Les matières plastiques sont dans notre quotidien depuis plus de 150 ans et il est presque impossible d’imaginer notre vie sans eux aujourd’hui. L’un des plastiques les plus populaires et respectueux de l’environnement est le verre acrylique, plus souvent appelé plexiglas. Voyons brièvement ensemble l’histoire du plexiglas et les différentes propriétés de ce matériau.
Qu'est-ce que le plexiglas ? - Une brève histoire
Le verre acrylique a été conçu pour la première fois au début des années 1930. Les personnes responsables de cette découverte sont Rowland Hill et John Crawford, deux chimistes britanniques travaillant pour Imperial Chemical Industries. Le verre acrylique qu’ils ont découvert a été enregistré sous le nom commercial Perspex. A peu près à la même époque, le chimiste et industriel allemand Otto Röhm obtient du verre acrylique transparent qu’il appellera Plexiglas. Depuis, le plexiglass est présent sur le marché sous de nombreux noms commerciaux tels que Plexiglas et Perspex déjà cités, mais aussi Akrylon, Altuglas, Plazcryl, Marcryl ou Setacryl. La consommation de plexiglas a largement augmenté depuis la fin des années 1930 en raison des nombreux conflits. Plexi a été utilisé, entre autres, dans les avions et les sous-marins. Après la guerre, ce matériau a été emprunté dans de nombreuses industries civiles. Aujourd’hui, il est beaucoup utilisé dans l’industrie de la publicité et de plus en plus souvent dans la vie quotidienne.
Types de plexiglas et propriétés
Il existe deux types de plexiglas : coulé et extrudé. Chacun de ces matériaux a des propriétés légèrement différentes. Ces différences commencent dans le processus de production de ces plastiques. Le plexiglas extrudé est fabriqué dans des machines spéciales équipées d’un système de rouleaux. Le granulé à partir duquel le plexiglas est fabriqué est chauffé puis, grâce aux rouleaux, pressé en plaques d’épaisseur constante. Dans le cas du plexiglas coulé, le méthacrylate de méthyle sous forme liquide est versé dans des formes spéciales. Le matériau est ensuite polymérisé et refroidi.
Quelles sont les propriétés de ces deux types de plexiglas ?
Fondamentalement, le plexiglas extrudé est un peu moins cher. Grâce à la technologie de production, les panneaux conservent exactement la même épaisseur. Cela peut être important pour les grands projets où l'homogénéité du matériau utilisé est requise. Le plexiglas extrudé sera parfait pour la plupart des applications individuelles. Cependant, en raison des tensions internes résultant du mode de fabrication, le plexiglas extrudé n'est pas utilisé dans l'aviation (vitres d'avions), dans les aquariums ou pour le vitrage des lucarnes. Le plexiglas extrudé est disponible dans une gamme de couleurs relativement limitée. Le plexiglas incolore est la norme. Il existe également du plexiglas opale extrudé et du plexiglas satiné.
Quant à lui, le plexiglas coulé est disponible dans un nombre illimité de couleurs. Elles sont obtenues en ajoutant un colorant au MMA à l'état liquide. Contrairement à la méthode précédente, le plexiglas coulé peut avoir une épaisseur pratiquement illimitée. Cependant, le processus de production du plexiglas coulé prend beaucoup plus de temps, ce qui se traduit par un prix plus élevé. Nous avons préparé une comparaison détaillée des propriétés physiques des deux types de plexiglas sur la page Propriétés physiques des matériaux.
Le polycarbonate solide est également un plastique populaire avec des propriétés similaires à celles du verre acrylique. Les différences entre ces deux types de plastique sont également décrites dans l'article plexiglas et polycarbonate solide du blog Plastic Express.
Applications du plexiglas
Le verre acrylique est utilisé dans de nombreux secteurs, aussi bien dans la vie quotidienne que dans les industries spécialisées. Au quotidien, le plexiglas est largement utilisé, par exemple, dans l'industrie de la publicité ou dans le bâtiment. A la maison, le plexiglas peut être utilisé à la fois comme élément décoratif ou à des fins purement pratiques. Le plexiglas peut remplacer une étagère endommagée dans un réfrigérateur, une vitre dans un cadre ou une paroi de cabine de douche. Les panneaux décoratifs en plexiglas utilisés dans les cuisines et les salles de bain sont également de plus en plus populaires. En raison de la situation épidémiologique actuelle, le plexiglas est également largement utilisé dans le commerce et l'industrie des services. Il est utilisé pour créer des écrans de protection antivirus montés sur des caisses, des comptoirs, des bureaux, etc.