Certaines propriétés physiques du plexiglas extrudé et coulé, polycarbonate solide et du polyester glycol PET-G sont décrites ci-dessous.
Malgré de nombreuses similitudes visuelles, le plexiglas et le polycarbonate compact sont en fait deux matériaux très différents. Oui, ils ont plusieurs caractéristiques en commun, mais si nous approfondissons un peu plus les propriétés des matières plastiques, il s’avère qu’à bien des égards, ils diffèrent les uns des autres.
Nous pouvons commencer notre examen des propriétés physiques des matériaux avec quelques problèmes généraux qui relient le plexiglas et le polycarbonate. Les propriétés physiques communes des plastiques sont , par exemple, un coefficient de transmission de la lumière relativement élevé. Le plexiglas est légèrement meilleur dans cette catégorie. Une plaque de plexiglas incolore d’une épaisseur de 3 mm transmet environ 92% de la lumière. Ce coefficient ne diminue que légèrement à mesure que l’épaisseur du matériau augmente. Le polycarbonate a également de bonnes propriétés physiques en termes de transmission de la lumière. Le polycarbonate massif le plus fin disponible sur le marché transmet environ 90% de la lumière. Cependant, ce paramètre diminue avec l’augmentation de l’épaisseur du polycarbonate. Les plaques de polycarbonate compact les plus épaisses disponibles dans notre offre ne transmettent qu’environ 70% de la lumière.
Lorsque l’on discute des propriétés des plastiques, il est impossible de ne pas mentionner la résistance aux chocs du plexiglas et du polycarbonate, c’est-à-dire leur résistance aux chocs. Dans une large mesure, c’est cette résistance, combinée à un poids relativement faible, qui est la raison de la popularité de ces matériaux. Nous avons décrit ce sujet plus en détail un peu plus bas.
Vous trouverez ci-dessous quelles sont les propriétés des matières plastiques : polycarbonate compact et plexiglas. Nous avons comparé pour vous les propriétés mécaniques, thermiques et chimiques de ces deux matières plastiques. Si vous êtes curieux de connaître les propriétés de ces plastiques et ce qui les rend différents, nous vous invitons à poursuivre vos lectures.
Si nous parlons des propriétés mécaniques du plexiglas et du polycarbonate, il est nécessaire de mentionner en premier lieu l’extraordinaire résistance de ces matériaux. Le plexiglas et le polycarbonate compact sont beaucoup plus résistants aux chocs que le verre. Les propriétés mécaniques du polycarbonate sont certainement les meilleures de cette catégorie. La résistance aux impacts, c’est-à-dire la résistance aux chocs, est jusqu’à 25 fois plus élevée dans le cas du polycarbonate que dans le cas du verre. Pas étonnant que l’une des nombreuses applications de ce matériau soit la fabrication de verre pare-balles et de divers types de boucliers balistiques.
Le plexiglas est également beaucoup plus résistant que le verre. Les propriétés mécaniques du plexiglas sont principalement la résistance aux chocs environ 10 fois supérieure à la résistance aux chocs du verre. Comme pour les autres propriétés mécaniques du plexiglas, ce matériau a un coefficient élastique longitudinal de 3300 MPa. Cependant, sa résistance à la flexion est de 106 à 114 MPa, selon que vous choisissez du plexiglas extrudé ou coulé.
Dans le cas de l’utilisation de ces plastiques dans la construction, les propriétés thermiques du plexiglas et du polycarbonate sont également très importantes. Dans de nombreux cas, les matériaux utilisés dans divers types de constructions doivent répondre à certaines exigences concernant, par exemple, la résistance au feu. Une résistance au feu plus élevée se distingue par le polycarbonate solide. Ce matériau appartient aux matériaux dits auto-extinguibles. En pratique, cela signifie qu’après avoir éliminé la source d’incendie, le polycarbonate cesse de brûler. Cependant, le polycarbonate solide fondra en présence d’un feu ouvert. Cependant, aucun gaz toxique ou corrosif n’est libéré au cours de ce processus.
En termes de résistance au feu, les propriétés thermiques du plexiglas sont lés moins bonnes. Le verre acrylique est un matériau combustible. Même après avoir éliminé la source externe de feu, le plexiglas continuera à brûler. Cependant, il est bénéfique du point de vue de la sécurité incendie car une très faible quantité de fumée est émise lors de la combustion du plexiglas.
En ce qui concerne l’utilisation et l’entretien quotidiens du plexiglas et du polycarbonate, les propriétés chimiques des plastiques sont également d’une grande importance. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des propriétés chimiques du plexiglas et des propriétés chimiques du polycarbonate solide.
Commençons par les propriétés chimiques du plexiglas. Ce matériau est relativement sensible à l’action de certains composés chimiques. Cela s’applique en particulier aux produits contenant des esters, des cétones, des hydrocarbures chlorés et aromatiques. Ces composés peuvent endommager la structure du plexiglas. En pratique, il est préférable d’utiliser des détergents délicats et universels pour laver le plexiglas. Par exemple, l’eau savonneuse tiède fonctionnera parfaitement. Entre autres choses , les soins ou les désinfectants à l’alcool doivent être évités, ainsi que les agents de nettoyage abrasifs (poudres de nettoyage, préparations avec des granulés minéraux, etc.).
Les propriétés chimiques importantes du plexiglas comprennent également une très faible absorption d’eau de seulement 0,3%. Cela signifie que le plexiglas n’absorbe pas l’eau et est pratiquement complètement résistant à l’humidité. Grâce à cela, le plexiglas peut être utilisé avec succès à l’extérieur et dans d’autres endroits exposés à une humidité fréquente.
Les propriétés chimiques du polycarbonate sont légèrement meilleures que dans le cas du plexiglas. Les propriétés du polycarbonate comprennent la résistance à des composés tels que les huiles, les lubrifiants, les acides minéraux, de nombreux acides organiques, oxydants et réducteurs, ainsi que des solutions de sels neutres et acides. Cependant, il existe encore un groupe de produits pour lesquelles le contact avec le polycarbonate doit être évité. Ce sont principalement des agents contenant de l’acétone et de l’ammoniac, ainsi que d’autres solvants chimiques et diluants.
Des informations de base sur les propriétés de plastiques tels que le plexiglas et le polycarbonate sont également rassemblées dans un tableau général. Grâce à cela, vous pouvez rapidement comparer les propriétés spécifiques du plexiglas et les propriétés du polycarbonate. Nous espérons que cela vous permettra de vérifier facilement lequel de ces deux matériaux fonctionnera le mieux pour votre projet.
Le fonctionnement du configurateur est peut-être incorrect. Pour afficher cette page correctement, veuillez mettre à jour ou changer votre navigateur.