Plexiglas et polycarbonate massif - en quoi diffèrent-ils, comment les manipuler?

2020-09-18
Plexiglas et polycarbonate massif - en quoi diffèrent-ils, comment les manipuler?

Le plexiglas et le polycarbonate sont des matériaux qui, à première vue, peuvent sembler très similaires l'un à l'autre; de plus, il est courrant qu'ils puissent etre utilisés tous les deux pour l même fonction ou dans la même situation. Alors, comment décider quel matériau est le meilleur lorsque nous ne sommes pas tout à fait capables de les distinguer? La réponse est très simple: le polycarbonate solide et le plexiglas diffèrent, en fait, de manière assez significative dans leurs propriétés et il ne s'agit pas de déterminer lequel est le meilleur, mais de décider lequel fonctionnera le mieux dans une situation particulière.

Résistance du plexiglas et du polycarbonate aux alterations

Les deux matériaux sont des plastiques très résistants aux chocs et aux fissures. En comparaison avec le verre, le plexiglas et le polycarbonate sont beaucoup plus solides et plus durables, tout en ayant un poids beaucoup plus faible. Cependant, si nous devions comparer les matériaux les uns avec les autres, le polycarbonate est le grand gagnant. Alors que le plexiglas a une résistance aux chocs environ dix fois supérieure à celle du verre, le polycarbonate est plus de 25 fois plus résistant que le verre.

La transparence du polycarbonate et la transparence du plexiglas

Lorsque l'on compare la transparence du plexiglas incolore et du polycarbonate incolore, le plexiglas est meilleur. Il conserve une transmittance lumineuse de 92% pratiquement quelle que soit l'épaisseur, contrairement au polycarbonate, qui a tendance à devenir moins transparent avec l'augmentation de l'épaisseur - allant d'environ 90% pour le matériau le plus fin (2 mm) à environ 70% pour les épaisseurs plus épaisses ( 10 mm).

Un fait important est également la résistance aux rayons UV - alors que le plexiglas y résiste simplement, le polycarbonate doit être recouvert d'une couche UV spéciale. Pour cette raison, il est souvent possible de diviser ce matériau en versions avec et sans revêtement anti-UV. Chez PlasticExpress, nous vendons uniquement du polycarbonate massif revêtu des deux côtés d'une couche anti-UV. Celui sans protection supplémentaire a tendance à jaunir s’il est exposé aux différentes conditions atmosphériques.

Comment nettoyer le polycarbonate? Comment nettoyer le plexiglas?

Malgré la très haute résistance aux chocs et aux fissures, le polycarbonate et le plexiglas sont relativement sensibles aux rayures de surface. Pour cette raison, l'utilisation de chiffons, éponges ou brosses abrasifs doit être évitée. Nous avons écrit précédemment sur le nettoyage du plexiglas; des règles similaires peuvent être adoptées lors du nettoyage du polycarbonate - il est préférable d'utiliser de l'eau savonneuse tiède et un chiffon en microfibre. Vous devez également vous rappeler la faible résistance du plexiglas aux produits chimiques (le polycarbonate les tolère un peu mieux) et éviter les solvants ou les liquides agressifs pour nettoyer le verre. Si le matériau est rayé, le plexiglas peut être poli avec des pâtes à polir spéciales pour les plastiques - vous pouvez essayer de le restaurer dans son état d’origine. Malheureusement, le polycarbonate ne convient pas au polissage.

Transformation du plexiglas et du polycarbonate

Les deux matériaux décrits peuvent être traités par nous-mêmes à l'aide d'outils électriques de base. Le plexiglas est généralement beaucoup plus facile à couper - par contre, il est préférable de travailler avec du polycarbonate pour percer des trous. Lors de l'utilisation d'un foret métallique ordinaire, nous pouvons manipuler facilement le polycarbonate dans la grande majorité des cas. Le plexiglas, quant à lui, nécessite plus de soin, il faut éviter de surchauffer le matériau. Sachez également, que plus un trou est proche du bord, plus le risque de fissuration est grand.

Plexiglas transparent et polycarbonate - que choisir?

Comme vous pouvez le voir, chacun des matériaux a des propriétés spécifiques et il est impossible de déterminer clairement lequel est le meilleur. Lors de l'achat, il est important de considérer l'utilisation finale des produits et de prendre la décision en conséquence. En général: le plexiglas est un matériau plus facile à traiter, plus courant à la maison et au quotidien; le polycarbonate quant à lui, est le matériau le plus souvent utilisé dans la construction et l'industrie.


Accédez au configurateur et concevez votre forme!

CLIQUEZ ICI


La version du navigateur que vous utilisez n'est pas supportée!

Le fonctionnement du configurateur est peut-être incorrect. Pour afficher cette page correctement, veuillez mettre à jour ou changer votre navigateur.

×