Plexiglas, polycarbonate et verre, comparons ces trois matériaux !

2021-09-09
Plexiglas, polycarbonate et verre, comparons ces trois matériaux !

Le plexiglas et le polycarbonate solide sont deux matériaux qui remplacent de plus en plus le verre traditionnel. Si vous vous interrogez sur l'utilisation de l'un de ces matériaux au lieu du verre, nous avons préparé une brève comparaison des trois matériaux pour vous aujourd'hui.

Plexiglas, polycarbonate ou verre, quel sera le meilleur ?

Que le verre traditionnel ou les matériaux modernes tels que le polycarbonate ou le plexiglas soient meilleurs dans un cas donné dépend principalement des caractéristiques du projet en question. Pour faciliter la sélection, nous avons préparé une comparaison de ces trois matériaux selon plusieurs critères importants.

Polycarbonate et verre - résistance aux chocs

Tout d’abord, parlons de la résistance aux chocs, c'est-à-dire la résistance à la casse. Le polycarbonate solide gagne définitivement dans cette catégorie. Ce matériau polymère est environ 25 fois plus résistant à la rupture ou à la fissuration que le verre. Le plexiglas arrive en deuxième position, avec une résistance aux chocs environ 10 fois supérieure à celle du verre. Le plexiglas et le polycarbonate solide sont donc souvent utilisés dans la construction. Ces matériaux sont utilisés, par exemple, comme cloisons, toitures, balustrades, etc. La très haute résistance du polycarbonate solide en fait un matériau idéal pour les endroits où la sécurité est cruciale (par exemple les jardins d'enfants ou les hôpitaux).

Plexiglas ou verre - quel matériau transmet le plus de lumière ?

Très souvent, la transparence d'un matériau est également un critère déterminant dans le choix de ce dernier. En ce qui concerne la transparence du matériau, le plexiglas est premier. En effet, le plexiglas incolore transmet environ 92% de la lumière, quelle que soit l'épaisseur. Lorsque l'on compare le plexiglas au verre, il faut savoir que le verre minéral à une transmission lumineuse d'environ 80 à 90 %. Le polycarbonate solide est légèrement moins performant dans cette comparaison. Ce matériau transmet de moins en moins la lumière plus il est épais. Dans le cas d’un panneau de 2 mm (le plus fin), la transmission lumineuse est d'environ 90 %. Dans le cas d'une plaque de polycarbonate de 10 mm d'épaisseur, la transmission lumineuse sera d'environ 70 %.

Plexiglas, polycarbonate ou verre - qu'est-ce qui est le plus lourd ?

Le poids est également un facteur très important en prendre en compte lorsqu'il s'agit de conception. Quelle est la meilleure option en termes de poids ? Plexiglas, polycarbonate ou verre trempé ? Les deux plastiques gagnent clairement à nouveau dans cette catégorie. Leur densité est très similaire et s'élève à 1,19 g/cm3 pour le plexiglas et 1,2 g/cm3 pour le polycarbonate. A titre de comparaison, le poids spécifique du verre trempé est de 2,5 g/cm3. Le plexiglas et le polycarbonate sont donc deux fois plus légers que le verre trempé.

Facilité de transformation - polycarbonate et plexiglas VS verre

Dans les industries telles que la construction ou la publicité, la facilité de transformation du matériau est également une variable très importante. Pour ce critère, le plexi et le polycarbonate sont encore vainqueurs. Ces deux matériaux sont très faciles à déformer à la fois mécaniquement et thermo-plastiquement. Bien entendu, le verre peut également être déformé et traité dans une certaine mesure. Les possibilités de traitement de ce matériau sont cependant beaucoup plus petites que pour le polycarbonate et le verre acrylique, qui peuvent non seulement être coupés et fraisés, mais également pliés.

Verre et plexiglas - propriétés d'isolation thermique

Le plexiglas et le polycarbonate ont de meilleures propriétés d'isolation thermique que le verre traditionnel. Grâce à ça, l'utilisation de ces matériaux, par exemple dans les lucarnes, peut réduire les factures de chauffage ou de climatisation. Pour la même raison, le plexiglas est également un excellent matériau pour les couvre-fenêtres d'un climatiseur. Il convient également d'ajouter que le plexiglas et le polycarbonate de 8mm, disponibles dans notre gamme, sont résistants aux rayons UV. Ces matériaux ne se décoloreront donc pas, même après une longue exposition au soleil.

Une liste complète des paramètres optiques, mécaniques et thermiques du plexiglas et du polycarbonate peut être trouvée dans la liste des propriétés physiques des matériaux que nous avons préparées. Nous vous invitons également à visiter la section BLOG sur https://plasticexpress.fr/. Vous y trouverez de nombreuses informations intéressantes sur les propriétés et les applications des plastiques.

La version du navigateur que vous utilisez n'est pas supportée!

Le fonctionnement du configurateur est peut-être incorrect. Pour afficher cette page correctement, veuillez mettre à jour ou changer votre navigateur.

×