L'une des dernières tendances en matière de design d'intérieur est l'utilisation de solutions intégrant des matières plastiques. Nous pouvons les trouver non seulement dans les salons comme décoration, mais aussi dans les cuisines et les salles de bain en tant qu’éléments fonctionnels. Un excellent moyen de rajeunir la pièce et de lui donner un aspect moderne peut être d'installer un panneau de plexiglas qui protégera également le mur de la saleté ou des dommages.
Panneaux de protection - pourquoi sont-ils si demandés?
Ces panneaux vous permettent de changer complètement votre maison à faible coût et avec peu de main-d'œuvre , ou de compléter l'intérieur moderne d'un appartement nouvellement construit. Différentes versions de couleurs vous permettent d'ajuster le plexiglas à votre propre idée - et non l'inverse, lorsque les matériaux disponibles imposent des changements dans le design de vos rêves. Cependant, les avantages de cette solution ne s'arrêtent pas à l'esthétique.
L'aspect fonctionnel est tout aussi important: le plexiglas est très facile à nettoyer (nous en avons parlé dans l'un des articles précédents) - et certainement plus facile que les carreaux traditionnellement associés à la cuisine. Pas de joints, pas de raccords, surface lisse uniforme - tout cela signifie que plus de gens décident d'installer du plexiglas derrière leur évier ou plan de travail. En cas de taches ou des éclaboussures, il suffit d'essuyer la surface avec un chiffon humide et, pour les saletés tenaces, d'utiliser de l'eau savonneuse - cela suffit pour garder le panneau propre et, surtout, hygiénique.
Comment installer un panneau en plexiglas dans la cuisine?
Après avoir mesuré la surface sur laquelle vous souhaitez placer le plexiglas, vous pouvez le commander à l'aide de notre configurateur. N'oublions pas que le matériau peut légèrement changer de taille sous l'influence de la température ou de l'humidité - pour cette raison, il est conseillé de réduire les dimensions de 1 à 2 mm. Cet espace sera également utile plus tard lorsque vous voudrez sceller les bords, empêchant ainsi la saleté de pénétrer sous la plaque. S'il y a des éléments en saillie dans le mur, tels que des prises ou des interrupteurs, ils ne seront pas un problème - la possibilité de placer avec précision des trous d'une taille définie avec précision résoudra ce problème. Ici aussi, n'oubliez pas de laisser un espace de sécurité - environ 3 mm de «jeu» suffiront. La derniere étape est le choix de l'épaisseur du plexiglas - elle dépend de la taille de la plaque, mais vous pouvez supposer que 3 mm est le minimum absolu, tandis que 5 mm seront suffisants même pour des surfaces plus grandes. N'oubliez pas que l'acrylique (plexiglas) peut être utilisé en toute sécurité à des températures allant jusqu'à 80 ° C maximum, ne placez donc pas les plaques à proximité de brûleurs ou d'autres sources de chaleur.
Le montage de la plaque sur le mur peut être effectué par vous-même à l'aide d'outils de base, de plusieurs manières. Le moyen le plus simple est d'utiliser du ruban adhésif double face de bonne qualité, collé en bandes espacées de 300 mm maximum. Cela garantira une répartition optimale du poids et protégera le plexiglas contre un déplacement accidentel. Une autre méthode consiste à utiliser n'importe quel adhésif de montage adapté au contact avec les plastiques - assurez-vous que sa composition est sans danger pour le plexiglas et n'endommage pas sa structure. Habituellement, le temps de prise de l’adhésif est de 24 heures - il convient de laisser écouler cette période pour que le collage soit suffisamment fort. Une autre méthode consiste simplement à visser le plexiglas au mur. Cette méthode sera certainement la plus durable, mais elle demande aussi un peu plus de compétence et de précision. Vous pouvez nous laisser le soins du perçage: ajoutez-les simplement au projet. Vous pouvez acheter des chevilles murales dans n'importe quel magasin de bricolage, il ne vous reste donc plus qu'à utiliser une perceuse pour percer le mur. N'oubliez pas de serrer les vis doucement pour que le plexiglas ne casse pas.
Panneaux de plexiglas pour la salle de bain - est-ce une bonne idée?
Scellez les bords de la plaque avec du silicone ou un mastic similaire pour assurer l'hygiène et la durabilité de la crédence. Un mur ainsi protégé ne craint pas les éclaboussures ou la saleté, il ne perdra pas ses couleurs même après des années d'utilisation et il est facile à nettoyer. En outre, et peut-être le plus important, il a l'air très moderne et donne à votre intérieur un caractère très original.